Sortie EST à là la découverte de Pont-de-Roide

Le lundi 09 septembre 2019, avec les élèves du groupe EST2 nous avons réalisé une sortie pour découvrir Pont-de-Roide à travers les objectifs du programme d’EST.

Lors de cette sortie nous avons travaillé sur les règles de sécurité, 4 élèves étaient chargés de gérer la sécurité du groupe en veillant à ce que le groupe reste sur les trottoirs et qu’il ne soit pas trop étendu.

Nous avons réalisé un parcours de près de 6 km pour dévouvrir différentes thématiques :

1 = Le collège est construit à la place d’un ancien fourneau.

2 = La Renouée du Japon une peste végétale.

3 = Le chemin de fer à Pont-de-Roide.

4 = L’Homme impact le paysage : la tranchée de Rochedane.

5 = Les matériaux de construction ont changé au cours du temps .

6 = La station de pompage d’eau potable.

7 = Les traces de la présence de l’Homme préhistorique dans les grottes de Rochedane.

8 = Lecture de paysage.

9 = De la famille Peugeot à APERAN : l’acier inoxidable.

10 = Barrages et moulins sur le Doubs à Pont-de-Roide

Suite à cette sortie, les élèves en utilisant les outils numériques du collège ont réalisé par deux une affiche : ils ont appris à écrire du texte, à utiliser une photographie prise pendant la sortie, à insérer des symboles, à réaliser des titres, à rechercher des documents numériques en relation avec le sujet donné, à choisir la bonne imprimante….

Nous avons ainsi pu réaliser une « exposition » dans la classe de toutes les affiches réalisées.

Enfin, les élèves sont passés devant la caméra pour présenter leur affiche et ainsi travailler l’expression orale.