Collège Olympe de Gouges dans le Doubs

Intervention de la Maison de l’Europe

Mercredi 17 janvier 2018, les élèves du CVC et les délégués titulaires des deux sites se sont réunis à Pont de Roide pour découvrir le rôle de l’Union européenne et du Parlement européen présenté par une intervenante de la Maison de l’Europe en Franche Comté. Nous étions accompagnés par Mme Personeni.

Nous avons reçu cette intervention afin de nous préparer à la visite du Parlement européen qui aura lieu le mardi 30 janvier.

8 choses à retenir sur l’Union Européenne

Drapeau de l’Union européenne

1. L’Union européenne est composée à ce jour de 28 Etats membres. Mais ce nombre évolue régulièrement.
  2. La monnaie européenne, l’Euro, est utilisée par 19 pays de l’UE.  Par exemple, la Suède et la Croatie n’utilisent pas l’euro.

3. La France fait partie des pays fondateurs de l’UE avec l’Allemagne, l’Italie, la Belgique,les Pays-Bas et le Luxembourg.

4. La Devise de l’Union européenne est « Unis dans la diversité »
  5. La date d’anniversaire de l’Union européenne est le 9 mai en référence au discours de Robert Schuman du 9 mai 1950.
  6. Le drapeau européen est bleu et contient 12 étoiles, car 12 est considéré comme le nombre de la perfection

7.  L’hymne de l’Union européenne est l’Ode à la joie. Il s’agit de la 9ème Symphonie de Beethoven (qui n’a pas de paroles)

8.  Il se parle 24 langues officielles différentes au sein de l’UE.

Parlement européen, Source : Ralf Roletschek, wikimedia commons, 2014

Qu’est ce que le Parlement européen?

Le parlement européen siège à Strasbourg et est composé de 751 députés qui ont pour fonction de voter les lois. Ils peuvent voter à main levée ou par vote électronique.

Depuis 1979, les députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans. Les dernières élections européennes ont eu lieu en 2014.

Les députés siègent une semaine par mois à Strasbourg. Les séances peuvent être suivies en direct et en français sur Internet  : Séances vidéos / direct Parlement Européen

Huit tendances politiques sont actuellement représentées.

Simone Veil a été la première femme présidente du Parlement européen en 1979. La silhouette de S. Veil est représentée au Parlement européen.

Article réalisé par Lucas Chatelain et Yannis Homri, élèves de 6E et  membres du CVC.