Collège Olympe de Gouges dans le Doubs

A la découverte de Pont-de-Roide (EST 6)

Le mardi 26 septembre, nous avons réalisé une sortie pour découvrir l’environnement de Pont-de-Roide.

Voici certains des articles écrits par les élèves :

« […] Nous avons pris des photos, nous avons enregistré les choses que Mr RIFFIOD disait (avec un dictaphone). La sortie a duré 3 heures (elle a commencé à 13h30 jusqu’à 16h30). Nous avons trouvé plusieurs bâtiments de la famille Peugeot puis nous sommes retourné au collège[…]. Nous avons fait des affiches. Nous sommes allée en salle informatique. Nous avons commencé à choisir les photos qui nous plaisaient, ensuite nous les avons imprimées, puis on les a découpées pour les coller sur l’affiche et nous avons rempli l’affiche avec des textes. »

Sara et Léonna

» Le professeur d’EST Mr RIFFIOD a fait vivre à ses élèves une sortie incroyable à travers le temps. En commençant par l’histoire de la ligne de chemin de fer , qui a parfois complètement disparue. La maison garde barrière est devenue une maison d’habitation ordinaire et les barrières de protection ont disparu. Il y a toujours certains aiguillages. Tout en suivant la ligne ses 6ème ont fait un bon dans la préhistoire en trouvant des grottes (les grottes de Rochedane), ils ont ensuite exploré la station de pompage. Quelques temps avant, ils ont vu une plante que l’on appelle la Renouée du Japon. Sur le chemin du retour cette classe à fait un détour pour aller voir quelques maisons anciennes sans oublier le barrage et la centrale thermique Peugeot (qui est malheureusement inutilisable), la plus vieille maison date de 1576. Cette classe a appris que la mairie était auparavant un château qu appartenait à Peugeot. Ils allèrent regarder le Doubs et ils virent un ancien moulin qui est en ruine. Cette sortie se termina hélas sur ceci, plus que quelques visite sur le chemin du collège »

Fabio et Mehdi

« Le 26 septembre 2017, nous avons fait une sortit sur l’environnement de Pont-de-Roide.

Les groupes : nous avons fait des groupes de 3 ou 4 élèves. Chacun avait un rôle : le photographe, le dictaphone, la sécurité (et le journaliste).

Les 13 stations. N°1 : passage à niveau; N°2 : la Ranceuse; N°3 : le quartier des bouleaux; N°4 : la lecture de paysage; N°5 : aiguillage; N°6 : la tranchée de Rochedane; N°7 : l’Homme préhistorique; N°8 : la Renouée du Japon; N°9 : station de pompage; N°10 : le barrage en amont du pont; N°11 : la mairie; N°12 : le barrage en aval du pont; N°13 : le collège.

Affiches : Nous avons fait des affiches, pour cela nous avons choisi deux stations par groupe, on a mis des photos, des textes. Nous avons eu un temps de 4 heures, puis on les a mis dans le couloir.

Résumé . La sortie a durée environ 3h. C’était une sortie très intéressante et nous avons appris pleins de nouvelles choses sur Pont-de-Roide »

Jade et Satheene