Collège Olympe de Gouges dans le Doubs

Orientation fin de 3e

Pour les élèves de 3e, les questions concernant votre orientation doivent maintenant avoir trouvé des réponses.

Si ce n’était pas le cas, vous pouvez contacter rapidement le COPsy du collège et vous rendre au CDI pour consulter toute la documentation concernant l’orientation. N’hésitez pas à demander de l’aide au documentaliste !

Sur internet de nombreuses ressources sont disponibles, la référence étant le site de l’ONISEP. Vous pourrez y retrouver des informations généralistes sur les métiers et les formations telle que l’illustration ci-dessous résumant les différentes orientations possibles en fin de 3e.

Schema-des-etudes-apres-la-3e-Rentree-2013Pour obtenir des informations plus régionales, concernant les établissements scolaires de l’académie de France-comté, rendez-vous sur le site de l’ONISEP France-Comté.

Vous pourrez y consulter les brochures : Après la 3e  et Un CAP pour un métier. Les mises à jour pour la rentrée 2014 (changement d’intitulé de diplôme etc., sont consultables ici)

Enfin, vous pouvez aussi poser des questions à des  conseillers de l’ONISEP sur :  monorientationenligne.fr